Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Saviez-vous que la guêpe tient un rôle majeur dans l’écosystème ? En effet, elle a la faculté de polliniser les plantes ainsi que les fleurs. De plus, elle se nourrit d’insectes nuisibles, à l’instar des chenilles. Ce qui peut être un grand avantage. Mais avoir un nid de guêpes dans son entourage n’est jamais une chose agréable. C’est encore plus dangereux si vous avez des personnes allergiques aux piqures de ces insectes. Pour agir en toute sécurité, voici des mesures à prendre pour vous débarrasser d’un nid de guêpes.

Informez les autorités locales ayant les compétences nécessaires

Dès que vous constatez la présence d’un nid de guêpes chez vous, n’hésitez pas à contacter les autorités locales compétentes : organismes nationaux, pompiers, etc. D’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, l’intervention de ces dernières peut être payante, avec un montant variable. N’hésitez donc pas à vous renseigner en mairie.

Contactez un apiculteur non loin de chez vous

Vous pouvez autrement chercher à contacter un apiculteur proche de chez vous. Ce dernier ne procédera pas à la destruction du nid de guêpes. Au contraire… Il sera ravie de recueillir le nid à titre gratuit ou moyennant une petite somme. En envisageant cette solution, vous allez faire un heureux !

Faire appel aux compétences d’un professionnel

La solution la plus recommandée est de faire appel à un spécialiste, surtout si vous êtes allergique. En effet, selon l’espèce de guêpes, il peut être très dangereux de vous en approcher directement. Un professionnel est capable d’intervenir n’importe où, en hauteur ou dans une zone difficile d’accès. Il est déconseillé de vous approcher d’un nid de guêpes pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Savoir différencier un nid de guêpes d’un nid d’abeilles

Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, vous devez savoir différencier un nid de guêpes d’un nid d’abeilles. Vous ne devez absolument pas détruire ce dernier. En effet, les abeilles deviennent de plus en plus rares et sont en voie d’extinction. Songez donc à les préserver. Si toutefois le nid de guêpes n’est pas gênant et reste assez éloigné de votre demeure, laissez-le tel qu’il est si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *