Comment soigner rapidement un rhume avec des huiles essentielles ?

Si le rhume peut être banal, il est quand même assez embêtant. Très présent durant la période hivernale, le rhume gêne aussi bien les petits que les grands. Pour y remédier, une solution existe avec les huiles essentielles. Toutefois, sachez que leur utilisation chez les tout-petits est proscrite. Soyez toujours attentif aux doses. Et ne traînez pas avec un rhume, qui risque de conduire avec le temps à une infection bactérienne.

Utiliser de l’eucalyptus radié pour soigner un rhume

On l’appelle aussi radiata. C’est l’eucalyptus radié, une huile essentielle qui peut soigner efficacement un rhume. Elle agit sur les voies respiratoires. Ses propriétés sont remarquables en la matière : expectoration, fluidification et renforcement du système immunitaire. Avec l’eucalyptus radié, soignez rapidement une toux grasse ou encore une sinusite. Il agit bien sur une rhinite, une bronchite ou une otite séreuse. Il est recommandé de l’avaler pour se soigner. Il suffit de mettre une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un morceau de sucre, avec une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre (quatre à cinq fois par jour). En l’utilisation en inhalation, son efficacité est toujours là.

Contre le rhume, mélangez des huiles essentielles en inhalation

Mélangez à parts égales de l’huile essentielle de niaouli, d’eucalyptus radié et de menthe poivrée. Cette dernière est aussi capable de venir à bout des problèmes digestifs et des nausées. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous mettre bien au chaud et à respirer le mélange concocté. Il vous permettra de déboucher le nez et de soigner la toux. D’ailleurs, quelques gouttes de niaouli sur un mouchoir suffisent à vous faire un bien fou.

Contre le rhume, mélangez les huiles essentielles en diffusion

Vous pouvez utiliser les mélanges d’huiles essentielles en inhalation ou en diffusion. Optez plutôt pour des produits au caractère antimicrobien de type citron et citronnelle. Pour réaliser votre mélange, utilisez en diffusion un mélange à parts égales de gouttes de citrus limonum (citron), d’eucalyptus radié et de ravintsara. Sachez que l’huile essentielle de ravintsara est fortement plébiscitée lors d’infections touchant la sphère ORL. Elle est dotée d’une action antivirale remarquable et stimule le système immunitaire. Vous pouvez diffuser le produit mélangé dix à quinze minutes plusieurs fois, tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *